Retraite anticipée ? Comment bien vous préparer

En Suisse, le système de retraite repose principalement sur deux piliers : l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) et la LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle). La retraite anticipée est une option que les citoyens suisses ont pour prendre leur retraite avant l’âge légal de la retraite de 65 ans. Toutefois elle peut avoir des conséquences sur les prestations de retraite :

  1. AVS (1er pilier) : L’AVS est le système de retraite de base en Suisse fondé sur un principe de répartition. Il offre une prestation de base à tous les résidents et citoyens suisses une fois qu’ils atteignent l’âge légal de la retraite, c’est-à-dire 65 ans pour les hommes, et 65 ans pour les femmes à partir de 2024. Si vous choisissez de prendre votre retraite anticipée, vos prestations AVS seront réduites de manière permanente.

    Puisque les prestations de retraite de l’AVS sont calculées en fonction des cotisations que vous avez versées tout au long de votre vie professionnelle, en cas de retraite anticipée vos cotisations futures seront réduites, ce qui aura un impact sur le montant des prestations qui vous seront versées. La réduction varie en fonction de la durée de la retraite anticipée et peut aller jusqu’à -30 % pour une retraite à l’âge minimum, c’est à dire au plus tôt 2 ans avant l’âge légal. 

  2. LPP (2e pilier) : La LPP est le système de prévoyance professionnelle obligatoire en Suisse basé sur un système de capitalisation. Il est généralement géré par les employeurs et vise à fournir un complément aux prestations de l’AVS. Les employeurs et les employés cotisent au fonds de pension, et ces cotisations sont investies pour générer des rendements et assurer des prestations de retraite appropriées.

    La LPP permet également la retraite anticipée, mais les conditions et les conséquences varient en fonction du règlement de chaque caisse de pension. En général, la retraite anticipée de la LPP peut entraîner des réductions similaires à celles de l’AVS. Vous avez toutefois la possibilité de choisir d’accéder à votre capital accumulé dans la LPP sous forme de rente ou de capital, mais le capital final n’en restera pas moins influencé par votre retraite anticipée.

  3. Conséquences générales : Prendre une retraite anticipée peut avoir des conséquences financières significatives. Vous devez vous assurer que vous disposez d’économies suffisantes pour couvrir vos besoins pendant la période de retraite anticipée, notamment en tenant compte des réductions de prestations de l’AVS et de la LPP. De plus, une retraite anticipée peut influencer vos droits aux prestations sociales et aux soins de santé.

Nous vous recommandons de consulter un conseiller financier expert en retraite et prévoyance pour analyser votre situation, évaluer vos options spécifiques, et prendre une décision éclairée en fonction de votre situation financière, de vos objectifs de retraite et des règles spécifiques de votre caisse de pension.